Avoir un outil de paie performant c'est bien mais savoir exploiter cet outil c'est encore mieux.
La solution de paie SILAEXPERT s’est imposée depuis plusieurs années comme une des solutions de référence par sa puissance, ses fonctionnalités avancées et bien plus encore.
Mais malgré toutes les qualités de SILAE, la paie reste un sujet complexe.
Notre formation SILAE – NIVEAU UTILISATEUR vous apportera les connaissances de l’environnement de travail quotidien.
Vous donner des repères, depuis l’accès au logiciel jusqu’à l’édition des bulletins de paie, c’est la notre proposition autour de cette formation.
LES POINTS FORTS
- Méthode démonstrative : expliquer, montrer, faire faire
- Exercices réalisés à partir des cas pratiques du stagiaire
PROFIL DE L’INTERVENANT
- Consultante / formatrice experte en paie et formée à l’utilisation du logiciel SILAE
- Diplômée de la filière Expertise Comptable
- Ancienne responsable administratif et financière d’entreprises et collaboratrice en cabinet d’expertise comptable.
NOTRE PARTENAIRE
EN SAVOIR PLUS
Profil stagiaires :
- Responsable, gestionnaire de paie ou toute personne débutant avec le logiciel SILAE et ayant des connaissances de base en paie.
Prérequis :
- Connaissance de la réglementation applicable dans l’entreprise et relative à la gestion de la paie.
- Accès en tant que contact d’un dossier de paie monté sous SILAE.
A l’issue de la formation SILAE – NIVEAU UTILISATEUR, vous serez capable d’utiliser le logiciel SILAE pour réaliser des paies simples et complexes, ainsi que toutes les déclarations y afférentes.
1. Préambule
- Se connecter sur l’application
- Gérer le mot de passe
2. Utiliser la documentation intégrée au produit
- Aide en ligne
- Documentation conventionnelle
- Publications
3. Renseigner la fiche société et établissement
- Identité et gestion des CCN
- Méthodes du suivi et gestion des absences et congés
- Gestion des horaires et rémunérations
- Paramétrage social et fiscal
- Paramètres de paie
- Questionnaire conventionnel et salarié
4. Renseigner la fiche salarié
- Gestion des contrats et emplois
- Gestion des classifications et rémunérations
- Gestion des contrats particuliers : forfait jour, contrat apprentissage, CDD, dirigeant …
- Gestion des saisies sur salaires, avantages en nature, prélèvements fixes sur salaires
- Gestion des contrats complémentaires (OC)
- Importer le paramétrage d’un autre salarié
- Modification rapide de l’ensemble des fiches salariés
5. Réalisation des bulletins de paie
- Saisie de l’activité : saisie ou import des absences et congés pris
- Saisie des heures
- Saisie et gestion des acomptes
- Saisie des éléments variables
- Ajouter une prime non pérenne
- Gérer les titres restaurant
- Gérer les titres de transport
- Contrôle, validation des bulletins
- Impression et envoi des bulletins
- Virement et paiement
6. Gestion de la DSN mensuelle
- Calcul de la DSN mensuelle et options de calcul
- Edition du tableau récapitulatif des versements aux organismes, modification des paiement
- Visualisation / Modification de la DSN
- Générer la DSN
- Gestion du PAS
- Voir et vérifier les flux retour
- Insérer des commentaires
7. Déclaration des évènements
- Gestion de la maladie / DSN évènement arrêt de travail / calcul de l’absence maladie en paie
- Gérer l’entrée du salarié / DPAE / retour d’un salarié sorti
- Gérer la sortie du salarié / Calcul du bulletin / DSN fin de contrat / documents de fin de contrat / bulletin post-emploi
8. Editions et reporting
9. Ecritures comptables
Durée
- 21 heures en présentiel ou à distance + entraînement en autonomie.
Lieu
- Dans nos locaux d’Arbent (01100), près d’Oyonnax dans l’Ain (01)
- Nous pouvons également nous déplacer dans vos locaux, dans l’Ain, la région Lyonnaise, le Jura
- Sur demande, nous pouvons intervenir sur d’autres zones. Contactez-nous pour plus de renseignements
- Possibilité de formation à distance
- Exercices et pratique
Formation assise à 100% sur informatique :
- Formation impliquant une posture assise de plus d’1 heure 30 devant un écran proche et un affichage au mur éloigné.
- Une pause d’¼ heure par demi- journée est organisée à la convenance du formateur.
- Mobilier et équipement informatique standards.
- Locaux répondant aux obligations d’un ERP de 5e catégorie.
- Si vous avez des contraintes particulières de type handicap, allergie, ou autre, veuillez nous contacter avant toutes démarches, afin d’évaluer ensemble nos possibilités d’accueil.
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Contactez-nous
8 Rue de la Tuilerie
01100 Arbent