Ventes
Construire des Relations Durables : Un Processus de Vente Axé sur les Besoins Clients, de l'Argumentation à la Fidélisation
La construction d’un processus de vente basé sur la découverte des besoins clients est essentielle pour établir des relations durables.
En comprenant les attentes spécifiques de chaque client, on peut personnaliser l’argumentation pour répondre de manière précise à ses besoins. Intégrer des techniques de vente additionnelle permet d’aller au-delà de la simple transaction, en offrant des solutions complémentaires qui renforcent la satisfaction du client.
Cependant, la véritable clé réside dans la fidélisation. En organisant son approche de vente de manière à créer une expérience client optimum, on favorise la fidélité à long terme. Ainsi, un processus de vente bien structuré devient la pierre angulaire d’une relation client fructueuse et pérenne.
EN SAVOIR PLUS
Profil des stagiaires :
- Assistants commerciaux
- Responsables et collaborateurs des services commerciaux
- Administration des ventes
- Tout public et tout secteur d’activité
- Tout acteur lié à une fonction commerciale
Prérequis :
- Aucun
A l’issue de la formation VENTES, vous serez capable de :
- Comprendre le fonctionnement du client
- Analyser les enjeux de la relation commerciale
- Comprendre l’importance de chaque étape de la vente
- Optimiser la phase découverte pour un meilleur conseil client
- Eviter les pièges des acheteurs
- Traiter les objections clients
- Capitaliser les bonnes pratiques en terme de vente additionnelle
- Dynamiser votre chiffre d’affaires et votre marge globale
- Fidéliser vos clients par l’approche service
1 – ANALYSE DES ETAPES DE LA VENTE
- Accueil et prise en charge du client
- Découverte des besoins et reformulation
- Argumentaire et conseils personnalisés
- Traitement des objections
- Principes de la vente additionnelle/complémentaire
- Intérêt et danger des remises
- Conclusion de la vente
- Suivi et fidélisation client
2 – SITUATIONS PROFESSIONNELLES
- Jeux de rôles client / fournisseur
- Analyse des points forts et axes de progrès
- Bilan sur la posture de négociateur et solutions
3 – SYNTHESE DE LA SESSION ET CONSEILS PRATIQUES
Durée
- 7 heures sur 1 journée, en présentiel ou à distance
Lieu
- Dans nos locaux d’Arbent (01100), près d’Oyonnax dans l’Ain (01)
- Nous pouvons également nous déplacer dans vos locaux, dans l’Ain, la région Lyonnaise, le Jura
- Sur demande, nous pouvons intervenir sur d’autres zones. Contactez-nous pour plus de renseignements
- Possibilité de formation à distance
- Test de positionnement (évaluation des acquis par un quiz initial)
- Exercices d’application et étude de cas pratiques
- Evaluation des compétences via un quiz final.
- Attestation de suivi de formation
Formation assise à 100%
- Formation impliquant une posture assise de plus d’1 heure 30 avec un affichage au mur éloigné.
- Une pause d’¼ heure par demi-journée est organisée à la convenance du formateur.
- Mobilier et équipement d’affichage standards.
- Locaux répondant aux obligations d’un ERP de 5e catégorie.
- Si vous avez des contraintes particulières de type handicap, allergie, ou autre, veuillez nous contacter avant toutes démarches, afin d’évaluer ensemble nos possibilités d’accueil.
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Contactez-nous
8 Rue de la Tuilerie
01100 Arbent