Développer son leadership managérial
Prochaine session sur 7 jours :
- Les 15/10/2024, 13/11/2024, 17/12/2024, 14/01/2025, 18/02/2025, 27/03/2025 et 10/04/2025
Explorez Votre Potentiel avec la formation "Développer son Leadership Managérial"
Êtes-vous prêt à devenir un leader exceptionnel dans le monde de la gestion ?
Notre formation « Développer son Leadership Managérial » est conçue pour dévoiler votre plein potentiel de leader et vous préparer à exceller dans votre rôle de manager.
Le leadership n’est pas inné, il se développe et s’améliore avec le temps. Notre programme vous offre les outils, les compétences et les connaissances nécessaires pour élever votre leadership managérial à de nouveaux sommets.
Voyez plus haut, développez une vision stratégique et une pensée holistique, affinez vos compétences en communication et en gestion d’équipe. En découvrant comment inspirer, motiver et influencer positivement tout autour de vous.
Rejoignez notre formation et préparez vous à catalyser le changement, à relever de nouveaux challenges et à façonner un avenir brillant pour vous et votre équipe.
LES POINTS FORTS
- Nombre de participants limité à 8 personnes
- Formation privilégiant les temps d’échanges entre stagiaires et formateur
- Formation essentiellement basée sur la pratique, avec jeux de rôles, de cohésion et de communication
- Déroulement sur 7 journées espacées afin de permettre aux stagiaires de mettre en application les acquis entre deux sessions
NOS COACHS CERTIFIES PEUVENT VOUS ACCOMPAGNER EN INDIVIDUEL AU-DELA DE LA FORMATION
QUI EST VOTRE FORMATEUR REFERENT ?
- Formateur expert avec plus de 20 ans d’expériences
- Coach certifié
- Préparateur mental diplômé et professeur en Université
LE MOT DE NOTRE FORMATEUR
« Savoir faire est une chose, mais faire savoir est une toute autre chose. C’est pourquoi notre approche et notre vision du management se focalisent sur deux aspects : savoir se positionner et savoir communiquer. »
EN SAVOIR PLUS
Profil des stagiaires :
- Managers opérationnels
- Managers de proximité
- Personnes devant piloter une équipe ou un projet, en poste ou en devenir proche
Prérequis :
- Occuper des fonctions managériales afin de mettre en application les acquis dès le début de la formation
- Accepter de faire tous les jeux de rôle proposés au cours de la formation
A l’issue de la formation DEVELOPPER SON LEADERSHIP MANAGERIAL, vous serez capable de :
- Communiquer, adapter votre style de management, gérer les conflits, renforcer la motivation des collaborateurs et la cohésion d’équipe.
Bloc 1 : Connaissance de soi et communication du manager (2 jours)
1.1. Manager c’est-à-dire ?
- Les 5 dimensions clés du management
- Les verbes d’actions du management
- Réflexion sur les postures managériales (jeu)
- Les 15 compétences d’un manager coach efficace (test)
1.2. Le manager et sa Communication
- Communiquer oralement (Verbal – Para Verbal – Non Verbal)
- Différencier le message et le messager
- Le feed-back : s’assurer de la compréhension du message
- Savoir se positionner (dire non) et faire preuve d’assertivité dans sa communication
- Différencier la réalité ou notre interprétation
- Ecouter l’autre pour le comprendre dans toutes ses croyances.
- Les valeurs piliers de la cohésion d’équipe
- Savoir adapter sa posture lors d’un entretien en comprenant les différents états du moi (A.T)
- Le Sociogramme de votre équipe pour comprendre le pouvoir de chacun (analyse)
- Notions de synergologie (comprendre les signaux non verbaux)
- Jeux de cohésion d’équipe à travers les valeurs
- Jeux de communication et de cohésion face à un défi
1.3. Améliorer la connaissance de soi
- Découvrez vos « drivers » pour mieux comprendre vos attitudes et postures et en faire un outil relationnel (test)
- L’outil D.I.S.C. pour découvrir les différents types de personnalités de vos collaborateur (test)
- Les émotions fondamentales, sources de notre communication
- Les émotions et leurs messages, savoir les filtrer pour les maîtriser
- Savoir se montrer empathique pour fluidifier la communication
- Savoir renforcer la motivation du collaborateur vers l’atteinte de son objectif
- Savoir donner du sens à l’action de ses collaborateurs
- Amener ses collaborateurs dans leurs états de « Flow » pour les aider à performer
- Savoir identifier les comportements positifs ou négatifs de ses collaborateurs
- Développer la cohésion au sein de son équipe
Bloc 2 : Le manager et les styles de managements (2 jours)
2.1. Flexibilité : Maîtriser le schéma relation/tâche
- Connaître, comprendre et maîtriser les 4 styles de management, aucun n’étant bon ou mauvais… seulement appliqué à bon ou mauvais escient
- Repérer ses styles ou modes de management spontanés, se comprendre et se connaître dans la relation managériale
- Adapter son style aux différentes situations de management en gardant le contrôle des situations
- Exercices d’identification des styles et choix du style adéquat
- Communication et explication d’un schéma d’entretien
- Mise en situation à la vidéo : interprétation de la fonction managériale en fonction d’un scénario (gestion de la situation ; capacité à s »adapter et maitriser son entretien)
- Analyse et débrief vidéo sur les points : style managérial, communication, identification du profil du collaborateur…
2.2. Diagnostic : Choix du style
- Diagnostiquer la compétence et l’engagement des collaborateurs à l’égard des tâches qu’on leur a assignées
- Faire correspondre son style de leadership au niveau de développement de ses collaborateurs
- Être sensibilisé aux problèmes de la supervision insuffisante ou de la supervision excessive
- Fixer les bons objectifs à ses collaborateurs
- Savoir définir des objectifs S.M.A.R.T.
- Communication et explication d’un schéma d’entretien spécifique au 2ème rdv managérial (fixation d’objectifs)
- Mise en situation à la vidéo : interprétation de la fonction managériale en fonction d’un scénario (gestion de la situation ; capacité à s »adapter et maitriser son entretien)
- Poursuite du management en entretien 2
- Analyse et débrief vidéo sur les points : négociation des objectifs et de leurs mise en œuvre ; style managérial, communication, identification du profil du collaborateur…
Bloc 3 : Renforcement et outils complémentaires (3 jours)
3.1. Renforcer sa pratique
- Mise en situation à la vidéo (training)
- Analyse et débrief vidéo : coaching des participants
- Connaitre les mécanismes de la confiance en soi
- Apport d’un outil « recueil d’information » pour accompagner ses collaborateurs vers un meilleur niveau de confiance
3.2. Le Manager et la gestion de conflit
- Les différents types de conflit
- Les différents niveaux de conflits,
- Vous et vos qualités face au conflit.
- Savoir identifier les sources de conflit
- Savoir identifier « les jeux » psychologiques (Compréhension et analyse du triangle dramatique)
- Les causes du conflit
- 5 étapes clés pour mieux appréhender une situation de conflit.
- Connaître 6 possibilités de résolution de conflit et définir la meilleure.
- Réussir à négocier un consensus en préparant les entretiens, ou jusqu’où peut aller la négociation d’une solution.
- Savoir prévenir les conflits
- Maitriser la méthode D.E.S.C (4 points) un cadre solide de gestion de conflit.
- Mise en situation à la vidéo d’un gestion de conflit : identification , entretien, écoute, négociation d’une solution et sa mise en œuvre
- Analyse et débrief vidéo sur les points : posture managériale, conduite de l’entretien, maitrise de l’outil D.E.S.C. Attitudes et postures…
3.3. Le manager et le changement
- Comprendre les mécanismes du changement
- Savoir piloter le changement et communiquer en période de changement
- Savoir reconnaitre les interférences ou stratégies d’échec
- Connaitre et comprendre les étapes du changement
- Savoir repérer l’état d’esprit et l’implication de ses collaborateurs face au changement
- Connaitre les cycles du changement
- Savoir intégrer la méthode du progrès continu
- 3 conditions pour réussir le changement
- Savoir piloter le changement
- Savoir communiquer en période de changement
3.4. Le manager et le temps
- Gérer son temps avec la matrice « Eisenhower »
- Visualisation du temps pour comprendre son importance
- Savoir définir les priorités dans son emploi du temps
- Comprendre les raisons de la procrastination
- Reconnaitre et maitriser ses propres voleurs de temps
- Connaitre les sources de voleurs de temps
- 35 indicateurs pour comprendre le temps
- Avoir une bonne analyse pour évaluer le temps
- Savoir définir le niveau d’importance de chaque tâche/activité en 5 points
- Savoir s’appuyer sur la délégation pour optimiser son temps
Durée
- 49 heures sur 7 journées, en présentiel
Lieu
- Dans nos locaux d’Arbent (01100), près d’Oyonnax dans l’Ain (01)
- Nous pouvons également nous déplacer dans vos locaux, dans l’Ain, la région Lyonnaise, le Jura
- Sur demande, nous pouvons intervenir sur d’autres zones. Contactez-nous pour plus de renseignements.
- Attestation de suivi de formation
Formation assise et debout
- Formation impliquant une posture assise de plus d’1 heure 30 avec un affichage au mur éloigné.
- Changement occasionnel de position pour une posture debout pouvant dépasser 30 minutes.
- Une pause d’¼ heure par demi-journée est organisée à la convenance du formateur.
- Locaux répondant aux obligations d’un ERP de 5e catégorie.
- Si vous avez des contraintes particulières de type handicap, allergie, ou autre, veuillez nous contacter avant toutes démarches, afin d’évaluer ensemble nos possibilités d’accueil.
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Contactez-nous
8 Rue de la Tuilerie
01100 Arbent