Management de proximité
Prochaine session sur 4 jours :
Les 13/04/2023, 11/05/2023, 08/06/2023 et 06/07/2023

LES POINTS FORTS
- Nombre de participants limité à 8 pour faciliter les échanges avec le formateur
- Formation essentiellement basée sur la pratique
EN SAVOIR PLUS
Profil stagiaires :
- Manager, responsable de services, en poste ou en devenir, qui ne connaissent pas ou peu les bases du management.
Prérequis :
- Avoir la possibilité de mettre en œuvre les acquis dès le début de la formation.
- Accepter de faire tous les jeux de rôle proposés au cours de la formation.
- Jeux de cohésion et de communication
- Savoir lire, écrire et parler français.
A l’issue de la formation MANAGEMENT DE PROXIMITE, vous serez capable de :
- Coordonner, orienter et soutenir ses subordonnés en leur fournissant les
points de repères dont ils ont besoin et la reconnaissance qu’ils méritent, mais
aussi en les impliquant dans les projets de l’entreprise pour donner du sens à
leur travail.
1. Le manager et sa fonction
- Manager c’est-à-dire ? (jeu)
- Les 5 dimensions clés du management
- Les verbes d’actions du management
- Réflexion sur les postures managériales (jeu)
- les 15 compétences d’un manager efficace (test)
2. Communiquer
- Communiquer oralement (Verbal – Para Verbal – Non Verbal)
- Différencier le message et le messager
- Le feed-back : s’assurer de la compréhension du message
- Savoir se positionner (dire non) et faire preuve d’assertivité dans sa communication
- Différencier la réalité ou notre interprétation
- Ecouter l’autre pour le comprendre dans toutes ses croyances.
- Les valeurs piliers de la cohésion d’équipe
- Le Sociogramme de votre équipe pour comprendre le pouvoir de chacun (analyse)
3. Connaissance de soi
- Découvrez vos « drivers » pour mieux comprendre vos attitudes et postures et en faire un outil relationnel (test)
- L’outil D.I.S.C. pour découvrir les différents types de personnalités de vos collaborateur (test)
- Les émotions fondamentales, sources de notre communication
- Les émotions et leurs messages, savoir les filtrer pour les maîtriser
- Savoir se montrer empathique pour fluidifier la communication
- Développer la cohésion au sein de son équipe
4. Flexibilité : Maîtriser le schéma relation/tâche
- Connaître, comprendre et maîtriser les 4 styles de management, aucun n’étant bon ou mauvais… seulement appliqué à bon ou mauvais escient
- Repérer ses styles ou modes de management spontanés, se comprendre et se connaître dans la relation managériale
- Adapter son style aux différentes situations de management en gardant le contrôle des situations
5. Diagnostic : Choix du style
- Diagnostiquer la compétence et l’engagement des collaborateurs à l’égard des tâches qu’on leur a assignées
- Faire correspondre son style de leadership au niveau de développement de ses collaborateurs
- Être sensibilisé aux problèmes de la supervision insuffisante ou de la supervision excessive
6. les bases de la gestion de conflit
- Fixer les bons objectifs à ses collaborateurs
- Savoir définir des objectifs S.M.A.R.T.
- Connaitre les différents types de conflits
- Les mauvaises résolutions de conflits
- La méthode DESC comme outil de résolution de conflit
1. LE MANAGER ET SA FONCTION
• Manager c’est-à-dire ? (jeu)
• Les 5 dimensions clés du management
• Les verbes d’actions du management
• Réflexion sur les postures managériales (jeu)
• les 15 compétences d’un manager efficace (test)
2. COMMUNIQUER
• Communiquer oralement (Verbal – Para Verbal – Non Verbal)
• Différencier le message et le messager
• Le feed-back : s’assurer de la compréhension du message
• Savoir se positionner (dire non) et faire preuve d’assertivité dans sa communication
• Différencier la réalité ou notre interprétation
• Ecouter l’autre pour le comprendre dans toutes ses croyances.
• Les valeurs piliers de la cohésion d’équipe
• Le Sociogramme de votre équipe pour comprendre le pouvoir de chacun (analyse)
3. CONNAISSANCE DE SOI
• Découvrez vos « drivers » pour mieux comprendre vos attitudes et postures et en faire un outil relationnel (test)
• L’outil D.I.S.C. pour découvrir les différents types de personnalités de vos collaborateur (test)
• Les émotions fondamentales, sources de notre communication
• Les émotions et leurs messages, savoir les filtrer pour les maîtriser
• Savoir se montrer empathique pour fluidifier la communication
• Développer la cohésion au sein de son équipe
4. FLEXIBILITE : MAITRISER LE SCHEMA RELATION/TACHE
• Connaître, comprendre et maîtriser les 4 styles de management, aucun n’étant bon ou mauvais… seulement appliqué à bon ou mauvais escient
• Repérer ses styles ou modes de management spontanés, se comprendre et se connaître dans la relation managériale
• Adapter son style aux différentes situations de management en gardant le contrôle des situations
5. DIAGNOSTIC : CHOIX DU STYLE
• Diagnostiquer la compétence et l’engagement des collaborateurs à l’égard des tâches qu’on leur a assignées
• Faire correspondre son style de leadership au niveau de développement de ses collaborateurs
• Être sensibilisé aux problèmes de la supervision insuffisante ou de la supervision excessive
6. LES BASES DE LA GESTION DE CONFLIT
• Fixer les bons objectifs à ses collaborateurs
• Savoir définir des objectifs S.M.A.R.T.
• Connaitre les différents types de conflits
• Les mauvaises résolutions de conflits
• La méthode DESC comme outil de résolution de conflit
- 28 h sur 4 journées, en présentiel
- Attestation de suivi de formation.
Formation assise à 100 %
- Formation impliquant une posture assise de plus d’1 heure 30 devant un écran proche et un affichage au mur éloigné, une pause d’¼ heure par demi- journée est organisée à la convenance du formateur. Mobilier et équipement informatique standards. Locaux répondant aux obligations d’un ERP de 5e catégorie.
- Si vous avez des contraintes particulières de type handicap, allergie, ou autre, veuillez nous contacter avant toutes démarches, afin d’évaluer ensemble nos possibilités d’accueil.
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