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Management de proximité
Prochaine session sur 4 jours :
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- 25 janvier 2024, 22 février 2024
28 mars 2024, 26 avril 2024
- 25 janvier 2024, 22 février 2024

LES POINTS FORTS
- Nombre de participants limité à 8 pour faciliter les échanges avec le formateur
- Formation essentiellement basée sur la pratique, avec jeux de rôles, de cohésion et de communication
EN SAVOIR PLUS
A qui s'adresse cette formation ?
Profil stagiaires :
- Manager, responsable de services, en poste ou en devenir, qui ne connaissent pas ou peu les bases du management.
Prérequis :
- Avoir la possibilité de mettre en œuvre les acquis dès le début de la formation.
- Accepter de faire tous les jeux de rôle proposés au cours de la formation.
- Jeux de cohésion et de communication
- Savoir lire, écrire et parler français.
Quels sont les objectifs pédagogiques ?
A l’issue de la formation MANAGEMENT DE PROXIMITE, vous serez capable de :
- Coordonner, orienter et soutenir ses subordonnés en leur fournissant les points de repères dont ils ont besoin et la reconnaissance qu’ils méritent, mais aussi en les impliquant dans les projets de l’entreprise pour donner du sens à leur travail.
Quel est le programme ?
Bloc 1 : Connaissance de soi et communication du manager (2 jours)
1.1. Manager c’est-à-dire ?
- Les 5 dimensions clés du management
- Les verbes d’actions du management
- Réflexion sur les postures managériales (jeu)
- Les 15 compétences d’un manager coach efficace (test)
1.2. Le manager et sa Communication
- Communiquer oralement (Verbal – Para Verbal – Non Verbal)
- Différencier le message et le messager
- Le feed-back : s’assurer de la compréhension du message
- Savoir se positionner (dire non) et faire preuve d’assertivité dans sa communication
- Différencier la réalité ou notre interprétation
- Ecouter l’autre pour le comprendre dans toutes ses croyances.
- Les valeurs piliers de la cohésion d’équipe
- Savoir adapter sa posture lors d’un entretien en comprenant les différents états du moi (A.T)
- Le Sociogramme de votre équipe pour comprendre le pouvoir de chacun (analyse)
- Notions de synergologie (comprendre les signaux non verbaux)
- Jeux de cohésion d’équipe à travers les valeurs
- Jeux de communication et de cohésion face à un défi
1.3. Améliorer la connaissance de soi
- Découvrez vos « drivers » pour mieux comprendre vos attitudes et postures et en faire un outil relationnel (test)
- L’outil D.I.S.C. pour découvrir les différents types de personnalités de vos collaborateur (test)
- Les émotions fondamentales, sources de notre communication
- Les émotions et leurs messages, savoir les filtrer pour les maîtriser
- Savoir se montrer empathique pour fluidifier la communication
- Savoir renforcer la motivation du collaborateur vers l’atteinte de son objectif
- Savoir donner du sens à l’action de ses collaborateurs
- Amener ses collaborateurs dans leurs états de « Flow » pour les aider à performer
- Savoir identifier les comportements positifs ou négatifs de ses collaborateurs
- Développer la cohésion au sein de son équipe
Bloc 2 : Le manager et les styles de managements (2 jours)
2.1. Flexibilité : Maîtriser le schéma relation/tâche
- Connaître, comprendre et maîtriser les 4 styles de management, aucun n’étant bon ou mauvais… seulement appliqué à bon ou mauvais escient
- Repérer ses styles ou modes de management spontanés, se comprendre et se connaître dans la relation managériale
- Adapter son style aux différentes situations de management en gardant le contrôle des situations
- Exercices d’identification des styles et choix du style adéquat
- Communication et explication d’un schéma d’entretien
- Mise en situation à la vidéo : interprétation de la fonction managériale en fonction d’un scénario (gestion de la situation ; capacité à s »adapter et maitriser son entretien)
- Analyse et débrief vidéo sur les points : style managérial, communication, identification du profil du collaborateur…
2.2. Diagnostic : Choix du style
- Diagnostiquer la compétence et l’engagement des collaborateurs à l’égard des tâches qu’on leur a assignées
- Faire correspondre son style de leadership au niveau de développement de ses collaborateurs
- Être sensibilisé aux problèmes de la supervision insuffisante ou de la supervision excessive
- Fixer les bons objectifs à ses collaborateurs
- Savoir définir des objectifs S.M.A.R.T.
- Communication et explication d’un schéma d’entretien spécifique au 2ème rdv managérial (fixation d’objectifs)
- Mise en situation à la vidéo : interprétation de la fonction managériale en fonction d’un scénario (gestion de la situation ; capacité à s’adapter et maitriser son entretien)
- Poursuite du management en entretien 2
- Analyse et débrief vidéo sur les points : négociation des objectifs et de leurs mise en œuvre ;style managérial, communication, identification du profil du collaborateur…
Durée de la formation
- 28 h sur 4 journées, en présentiel
Evaluation
- Attestation de suivi de formation.
Accessibilité
Formation assise et debout
- Formation impliquant une posture assise de plus d’1 heure 30 avec un affichage au mur éloigné.
- Changement occasionnel de position pour une posture debout pouvant dépasser 30 minutes.
- Une pause d’¼ heure par demi-journée est organisée à la convenance du formateur.
- Locaux répondant aux obligations d’un ERP de 5e catégorie.
- Si vous avez des contraintes particulières de type handicap, allergie, ou autre, veuillez nous contacter avant toutes démarches, afin d’évaluer ensemble nos possibilités d’accueil.
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Téléphone
04 82 53 96 72
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8 Rue de la Tuilerie
01100 Arbent