
Devenir Tuteur
Vous avez la volonté et l’ambition de transmettre vos savoirs faires et souhaitez « donner » aux autres.
Développez votre aptitude à tutorer et accompagner de futurs collaborateurs
Pour tutorer, il est important de comprendre les différents modes de fonctionnement des personnes, leurs comportements, et savoir s’adapter à chacun pour une meilleure communication.
Cette formation vous apportera les savoirs pour créer et conduire un parcours d’intégration des nouveaux entrants.
Lorsqu’on a la maîtrise du geste, il vous reste à le transmettre aux tutorés en faisant preuve de flexibilité dans les postures et les échanges.
Cette formation vous aidera à définir un parcours vers la réussite pour votre tutoré.

EN SAVOIR PLUS
Profil stagiaires :
- Tout profil ayant la volonté et l’ambition de transmettre ses savoirs faires et souhaitant « donner » aux autres.
Prérequis :
- Maîtrise de la langue française
A l’issue de la formation DEVENIR TUTEUR, vous serez capable de :
- Comprendre les différents modes de fonctionnement des personnes, leurs comportements, et savoir s’adapter à chacun pour une meilleure communication.
- Savoir créer et conduire un parcours d’intégration des nouveaux entrants.
- Savoir transmettre aux tutorés en faisant preuve de flexibilité dans les postures et les échanges
1- Comprendre la fonction de tuteur
- La fonction de Tuteur (intégrer ; transmettre ; former ; évaluer ; corriger…)
- Le rôle du tuteur au sein de l’organisation
- Définir les conditions de réussites
- 15 compétences relationnelles pour réussir ses missions de tuteurs (auto-test)
- Mise en situation Réflexion individuelle et travail de groupe.
2- Transmettre ses savoirs
- Acquérir les bases d’une communication efficace
- Savoir écouter et se positionner
- Assimiler une méthode de questionnement pour animer les entretiens (QO-QR-QF)
- Comprendre la perception de la réalité
- Savoir identifier les 4 principaux types de personnalités
- Repérer les comportements positifs et négatifs du tutoré (travail en équipe)
- Mise en situation jeu pédagogique (écoute et positionnement).
3- Accompagner efficacement le « tutoré »
- Savoir diagnostiquer la montée en autonomie du tutoré
- Savoir adapter son style de leadership au tutoré (styles et postures)
- Maitriser les leviers de la motivation au travail
- Maitriser son temps de travail dans 2 dimensions (important/urgent)
4- Suivre la progression de l’apprenant
- Savoir fixer des objectifs individuels
- Savoir créer un plan de progrès, outil du suivi de la montée en compétence
- Organiser les entretiens de suivi de la montée en compétence (savoir féliciter = maintien de la motivation)
- Valider la fin du parcours tutoré avec l’entretien d’évaluation des compétences acquises
- Mise en situation travaux de groupes. (Créer les bases d’un plan d’action du tutorat 1 ou plusieurs tutorés)
- 7 h sur 1 journée, en présentiel
- Attestation de suivi de formation.
Formation assise et debout
- Formation impliquant une posture assise de plus d’une heure, changement occasionnel de position pour une posture debout pouvant dépasser 30 minutes.
- Une pause d’un ¼ heure par 1/2 journée est organisée à la convenance du formateur.
- Mobilier et équipement informatique standard.
- Locaux répondant aux obligations d’un ERP de 5e catégorie.
- Si vous avez des contraintes particulières de type handicap, allergie, ou autre, veuillez nous contacter avant toutes démarches, afin d’évaluer ensemble nos possibilités d’accueil.
Autres formations qui pourraient vous intéresser
Demander un devis
8 Rue de la Tuilerie
01100 Arbent