
Développer son leadership managérial
Prochaine session sur 7 jours :
Les 13/04/2023, 11/05/2023, 08/06/2023, 06/07/2023, 31/08/2023, 28/09/2023 et 19/10/2023

LES POINTS FORTS
- La formation se déroule en 7 journées espacées, permettant aux stagiaires de s’entraîner entre chaque session
- Nombre de participants limité à 8 pour faciliter les échanges avec le formateur
- Formation essentiellement basée sur la pratique
EN SAVOIR PLUS
Profil stagiaires :
Managers opérationnels, managers de proximité, personnes devant piloter une équipe ou un projet, en poste ou en devenir proche
Prérequis :
- Occuper des fonctions managériales afin de mettre en application les acquis dès le début de la formation
- Accepter de faire tous les jeux de rôle proposés au cours de la formation
LE MANAGER ET SON DEVELOPPEMENT (2 jours)
1. Développer sa communication et son leadership
- Connaissance de soi et des comportements
- Identifier son style de comportement pour adapter sa communication
- Reconnaître les émotions et leurs messages pour adopter le bon comportement
- Savoir reconnaître ses « drivers » pour comprendre son propre fonctionnement et celui de l’autre
- Savoir se positionner (dire non) et faire preuve d’assertivité dans sa communication
- Travailler son positionnement dans la communication
- Savoir renforcer la motivation du collaborateur vers l’atteinte de son objectif
- Savoir donner du sens à l’action de ses collaborateurs
- Savoir identifier les comportements positifs ou négatifs de ses collaborateurs
- Se comprendre et se connaitre à travers la fenêtre du JOHARI
- Développer sa communication avec les bases de la synergologie
- Comprendre l’utilité du calibrage PNL dans la communication inter personnelle
- Savoir adapter sa position lors d’un entretien en comprenant les différents états du moi (A.T)
- Savoir développer la confiance de ses collaborateurs
- Jeux de cohésion d’équipe à travers les valeurs
- Jeux de communication et de cohésion face à un défi
LE MANAGER ET SON EQUIPE (2,50 jours)
2. La Flexibilité
- Manager : sélectionner les 5 compétences clés d’un manager efficace (communiquer, convaincre, écouter…) jeu de communication inter active
- Maîtriser le schéma relation/tâche
- Connaître, comprendre et maîtriser les 4 styles de management, aucun n’étant bons ou mauvais… seulement appliqués à bon ou mauvais escient
- Repérer ses styles ou modes de management spontanés, se comprendre et se connaître dans la relation managériale
- Adapter son style aux différentes situations de management en gardant le contrôle des situations
- Le diagnostic
- Diagnostiquer la compétence et l’engagement des collaborateurs à l’égard des tâches qu’on leur a assignées
- Faire correspondre son style de leadership au niveau de développement de ses collaborateurs
- Être sensibilisé aux problèmes de la supervision insuffisante ou de la supervision excessive
- Exercices de diagnostic de collaborateur
3. Le partenariat
- Recherche de performance : la recherche d’un accord avec ses collaborateurs sur les attentes mutuelles
- Savoir fixer les bons objectifs à ses collaborateurs
- Déterminer le niveau de développement du collaborateur vis-à-vis de chaque objectif
- Décider du style du leadership qui convient au collaborateur pour chacun de ses objectifs
4. Le manager et le changement
- Comprendre les mécanismes du changement
- Savoir repérer l’état d’esprit et l’implication de ses collaborateurs face au changement
- Savoir piloter le changement et communiquer en période de changement
LA GESTION DES CONFLITS ET DU TEMPS (1,50 jours)
5. Qu’est-ce qu’un conflit ?
- Les différents niveaux de conflits,
- Vous et vos qualités face au conflit.
6. Les sources du conflit
- Sources psychologiques
- Comment se donner le droit à la différence pour s’entendre
- Déceler : le triangle Karpman
- Comprendre le mécanisme et ses pièges.
- Sources organisationnelles
- Tâches, missions, méthodes et procédures, autant de facteurs de désaccord
- Le sociogramme pour comprendre les relations au sein de son équipe.
7. Les différents types de conflit
- Conflits d’intérêt, de valeurs, générationnel ou simple malentendu, autant de sources de conflit.
8. Les causes du conflit
- Mépris, agression ou autre, autant de causes qui amènent au conflit.
9. Comment gérer le conflit
- 5 étapes clés pour mieux appréhender une situation de conflit.
10. Adopter la bonne posture
- Connaître 6 possibilités de résolution de conflit et définir la meilleure.
- Réussir à négocier un consensus en préparant les entretiens, ou jusqu’où peut aller la négociation d’une solution.
11. Prévenir les conflits
- Mieux communiquer (rappel),
- De la flexibilité,
- Droit à la différence (modèle du monde, rappel),
- Développer ses compétences pour augmenter sa marge,
- Accroître sa confiance en soi.
- Une méthode en 4 points pour gérer un conflit.
MISE EN SITUATION (1 jour)
1 journée répartie sur la formation afin d’avoir 1 passage minimum à la vidéo pour chaque thème managérial par participant
- Réussir un 1er entretien et déterminer le style de management
- Réussir son 2ème entretien de positionnement et d’évaluation de l’autonomie du collaborateur
- Gérer ses émotions et résoudre le conflit avec la méthode DESC
- 49h sur 7 journées, en présentiel
- Attestation de suivi de formation
Formation Informatique assise à 100 %
- Formation impliquant une posture assise de plus d’1 heure 30 devant un écran proche et un affichage au mur éloigné, une pause d’¼ heure par demi- journée est organisée à la convenance du formateur. Mobilier et équipement informatique standards. Locaux répondant aux obligations d’un ERP de 5e catégorie.
- Si vous avez des contraintes particulières de type handicap, allergie, ou autre, veuillez nous contacter avant toutes démarches, afin d’évaluer ensemble nos possibilités d’accueil.
A l’issue de la formation DEVELOPPER SON LEADERSHIP MANAGERIAL, vous serez capable de :
- Communiquer, adapter votre style de management, gérer les conflits, renforcer la motivation des collaborateurs et la cohésion d’équipe.
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8 Rue de la Tuilerie
01100 Arbent