
Développer son leadership managérial
Prochaine session sur 7 jours :
- Prochaine session sur T1-2024, contactez nous.

LES POINTS FORTS
- La formation se déroule en 7 journées espacées, permettant aux stagiaires de s’entraîner entre chaque session
- Nombre de participants limité à 8 pour faciliter les échanges avec le formateur
- Formation essentiellement basée sur la pratique, avec jeux de rôles, de cohésion et de communication
EN SAVOIR PLUS
Profil stagiaires :
Managers opérationnels, managers de proximité, personnes devant piloter une équipe ou un projet, en poste ou en devenir proche
Prérequis :
- Occuper des fonctions managériales afin de mettre en application les acquis dès le début de la formation
- Accepter de faire tous les jeux de rôle proposés au cours de la formation
A l’issue de la formation DEVELOPPER SON LEADERSHIP MANAGERIAL, vous serez capable de :
- Communiquer, adapter votre style de management, gérer les conflits, renforcer la motivation des collaborateurs et la cohésion d’équipe.
Bloc 1 : Connaissance de soi et communication du manager (2 jours)
1.1. Manager c’est-à-dire ?
- Les 5 dimensions clés du management
- Les verbes d’actions du management
- Réflexion sur les postures managériales (jeu)
- Les 15 compétences d’un manager coach efficace (test)
1.2. Le manager et sa Communication
- Communiquer oralement (Verbal – Para Verbal – Non Verbal)
- Différencier le message et le messager
- Le feed-back : s’assurer de la compréhension du message
- Savoir se positionner (dire non) et faire preuve d’assertivité dans sa communication
- Différencier la réalité ou notre interprétation
- Ecouter l’autre pour le comprendre dans toutes ses croyances.
- Les valeurs piliers de la cohésion d’équipe
- Savoir adapter sa posture lors d’un entretien en comprenant les différents états du moi (A.T)
- Le Sociogramme de votre équipe pour comprendre le pouvoir de chacun (analyse)
- Notions de synergologie (comprendre les signaux non verbaux)
- Jeux de cohésion d’équipe à travers les valeurs
- Jeux de communication et de cohésion face à un défi
1.3. Améliorer la connaissance de soi
- Découvrez vos « drivers » pour mieux comprendre vos attitudes et postures et en faire un outil relationnel (test)
- L’outil D.I.S.C. pour découvrir les différents types de personnalités de vos collaborateur (test)
- Les émotions fondamentales, sources de notre communication
- Les émotions et leurs messages, savoir les filtrer pour les maîtriser
- Savoir se montrer empathique pour fluidifier la communication
- Savoir renforcer la motivation du collaborateur vers l’atteinte de son objectif
- Savoir donner du sens à l’action de ses collaborateurs
- Amener ses collaborateurs dans leurs états de « Flow » pour les aider à performer
- Savoir identifier les comportements positifs ou négatifs de ses collaborateurs
- Développer la cohésion au sein de son équipe
Bloc 2 : Le manager et les styles de managements (2 jours)
2.1. Flexibilité : Maîtriser le schéma relation/tâche
- Connaître, comprendre et maîtriser les 4 styles de management, aucun n’étant bon ou mauvais… seulement appliqué à bon ou mauvais escient
- Repérer ses styles ou modes de management spontanés, se comprendre et se connaître dans la relation managériale
- Adapter son style aux différentes situations de management en gardant le contrôle des situations
- Exercices d’identification des styles et choix du style adéquat
- Communication et explication d’un schéma d’entretien
- Mise en situation à la vidéo : interprétation de la fonction managériale en fonction d’un scénario (gestion de la situation ; capacité à s »adapter et maitriser son entretien)
- Analyse et débrief vidéo sur les points : style managérial, communication, identification du profil du collaborateur…
2.2. Diagnostic : Choix du style
- Diagnostiquer la compétence et l’engagement des collaborateurs à l’égard des tâches qu’on leur a assignées
- Faire correspondre son style de leadership au niveau de développement de ses collaborateurs
- Être sensibilisé aux problèmes de la supervision insuffisante ou de la supervision excessive
- Fixer les bons objectifs à ses collaborateurs
- Savoir définir des objectifs S.M.A.R.T.
- Communication et explication d’un schéma d’entretien spécifique au 2ème rdv managérial (fixation d’objectifs)
- Mise en situation à la vidéo : interprétation de la fonction managériale en fonction d’un scénario (gestion de la situation ; capacité à s »adapter et maitriser son entretien)
- Poursuite du management en entretien 2
- Analyse et débrief vidéo sur les points : négociation des objectifs et de leurs mise en œuvre ; style managérial, communication, identification du profil du collaborateur…
Bloc 3 : Renforcement et outils complémentaires (3 jours)
3.1. Renforcer sa pratique
- Mise en situation à la vidéo (training)
- Analyse et débrief vidéo : coaching des participants
- Connaitre les mécanismes de la confiance en soi
- Apport d’un outil « recueil d’information » pour accompagner ses collaborateurs vers un meilleur niveau de confiance
3.2. Le Manager et la gestion de conflit
- Les différents types de conflit
- Les différents niveaux de conflits,
- Vous et vos qualités face au conflit.
- Savoir identifier les sources de conflit
- Savoir identifier « les jeux » psychologiques (Compréhension et analyse du triangle dramatique)
- Les causes du conflit
- 5 étapes clés pour mieux appréhender une situation de conflit.
- Connaître 6 possibilités de résolution de conflit et définir la meilleure.
- Réussir à négocier un consensus en préparant les entretiens, ou jusqu’où peut aller la négociation d’une solution.
- Savoir prévenir les conflits
- Maitriser la méthode D.E.S.C (4 points) un cadre solide de gestion de conflit.
- Mise en situation à la vidéo d’un gestion de conflit : identification , entretien, écoute, négociation d’une solution et sa mise en œuvre
- Analyse et débrief vidéo sur les points : posture managériale, conduite de l’entretien, maitrise de l’outil D.E.S.C. Attitudes et postures…
3.3. Le manager et le changement
- Comprendre les mécanismes du changement
- Savoir piloter le changement et communiquer en période de changement
- Savoir reconnaitre les interférences ou stratégies d’échec
- Connaitre et comprendre les étapes du changement
- Savoir repérer l’état d’esprit et l’implication de ses collaborateurs face au changement
- Connaitre les cycles du changement
- Savoir intégrer la méthode du progrès continu
- 3 conditions pour réussir le changement
- Savoir piloter le changement
- Savoir communiquer en période de changement
3.4. Le manager et le temps
- Gérer son temps avec la matrice « Eisenhower »
- Visualisation du temps pour comprendre son importance
- Savoir définir les priorités dans son emploi du temps
- Comprendre les raisons de la procrastination
- Reconnaitre et maitriser ses propres voleurs de temps
- Connaitre les sources de voleurs de temps
- 35 indicateurs pour comprendre le temps
- Avoir une bonne analyse pour évaluer le temps
- Savoir définir le niveau d’importance de chaque tâche/activité en 5 points
- Savoir s’appuyer sur la délégation pour optimiser son temps
- 49h sur 7 journées, en présentiel
- Attestation de suivi de formation
Formation assise et debout
- Formation impliquant une posture assise de plus d’1 heure 30 avec un affichage au mur éloigné.
- Changement occasionnel de position pour une posture debout pouvant dépasser 30 minutes.
- Une pause d’¼ heure par demi-journée est organisée à la convenance du formateur.
- Locaux répondant aux obligations d’un ERP de 5e catégorie.
- Si vous avez des contraintes particulières de type handicap, allergie, ou autre, veuillez nous contacter avant toutes démarches, afin d’évaluer ensemble nos possibilités d’accueil.
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8 Rue de la Tuilerie
01100 Arbent