VOTRE PARCOURS DE FORMATION CSE
Développez votre aptitude à déceler, mesurer les risques professionnels, et analyser des conditions de travail
Formation SSCT des membres du CSE – Premier mandat
Formation SSCT des membres du CSE – Renouvellement mandat – 3 jours
Formation SSCT des membres du CSE – Renouvellement mandat – 5 jours
Cette formation est obligatoire, quel que soit l’effectif de l’entreprise, dès lors qu’un CSE a été mis en place. Elle concerne l’ensemble des membres élus du comité, titulaires ou suppléants, et les membres de la commission CSSCT (Article L2315-18).
Depuis le 1er avril 2022, la formation est d’une durée minimale de 5 jours lors du premier mandat des membres de la délégation du personnel.
En cas de renouvellement de ce mandat, la formation est d’une durée minimale :
- De 3 jours pour chaque membre du comité, quelle que soit la taille de l’entreprise ;
- De 5 jours pour les membres de la commission santé, sécurité et conditions de travail dans les entreprises d’au moins trois cents salariés.
Initiez-vous à l’analyse des comptes de l’entreprise afin d’exercer pleinement les attributions économiques qui incombent au CSE
Formation économique des membres du CSE – 2 jours
Formation économique des membres du CSE – 3 jours
Cette formation est obligatoire dans les entreprises de + 50 salariés, disposant d’un CSE, pour les membres titulaires élus pour la 1ère fois.
Ces derniers ont droit à un stage de formation d’une durée maximale de 5 jours, qui est imputée sur la durée du congé de formation économique, social, environnementale et syndicales prévu aux articles L.2145-5 et suivants du code du travail.
Devenez un acteur à part entière de la prévention des risques dans votre entreprise
Un référent en matière de lutte contre le harcèlement sexuel et les agissements sexistes est désigné par le comité social et économique parmi ses membres, pour une durée qui prend fin avec celle du mandat des membres élus du comité. Cette désignation est obligatoire dans toutes les entreprises disposant d’un CSE.
Le référent devra donc suivre, en tant que membre du CSE, une formation à la santé, sécurité et Conditions de travail (SSCT) élu du CSE et une formation spécifique aux risques liés au harcèlement sexuel et moral.